Yo!
Toujours pas remise de toutes mes frustrations, je rapplique! :) Je suis affûblée d'un horrible feeling par les temps qui courent et ça me rend maladivement paranoïaque... Comme si de rien n'était, le journal Métro publiait ce matin un petit article touchant en plein coeur mon mal en prenant le soin de me l'expliquer par-dessus le marché! Je me suis dit que si ça me touchait moi, ça devait bien toucher l'un ou l'autre d'entre vous...
------------------------------------------------------------------------------------------------
Le problème: Pourquoi tout le monde est plus intelligent que moi?
Texte de Camillo Zacchia, psychologue
Imaginez-vous dans une réunion ou assis dans une classe où les gens parlent d'un article qu'ils ont lu. Étrangement, même si vous avez lu le même texte, vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'ils racontent. Ou encore, vous sortez du cinéma avec des amis et ceux-ci discutent de la beauté et de l'ingéniosité d'une des scènes du film que vous avez vu. Or celle-ci vous a laissé dans la confusion la plus totale! Que se passe-t-il? Êtes-vous idiot?
Ah! Ce bon vieux sentiment qui fait en sorte que vous ne vous croyez pas aussi intelligent que les autres. On le désigne souvent comme le syndrome de l'imposteur et il touche vraisemblablement tout le monde.
Lorsque vous étiez étudiant, vous aviez sûrement l'impression que votre collègue de classe assimilait la matière avec beaucoup plus de rapidité et de profondeur que vous. Au travail, se sentiment se manifeste lorsque des collègues font des blagues que vous ne comprenez pas. Au parc, il survient lorsque vous entendez une conversation entre parents qui vantent l'intelligence de leur progéniture. Comment en suis-je arrivé là? Comment ai-je pu obtenir cet emploi? Je ne sais rien! J'ai réussi à tromper tout le monde, mais bientôt, je serai démasqué. J'ai été chanceux jusqu'à présent, mais bientôt, tout va s'écrouler.
Lorsque j'étais étudiant, je comprenais peu ce que je lisais et mon niveau d'attention en classe n'était pas très élevé. J'avais l'impression d'être entouré de génies qui comprenaient tout. J'étais à la fois impressionné et en état de panique. Comment vais-je faire pour réussir si je ne comprends que 10% de ce que je lis? Puis, je me suis mis à me poser de sérieuses questions. Pourquoi est-ce que j'arrive à obtenir des bons résultats malgré le fait que plusieurs informations m'échappent? Ça doit être de la chance. Je dois avoir la faculté de bien deviner.
Peut-être étais-je un étudiant normal. Peut-être les humains ont-ils une faculté de concentration et d'apprentissage imparfaite et ainsi personne ne comprend tout ce qu'il lit ou tout ce qui lui est enseigné.
Voici la vérité. Dans les faits, les gens n'en connaissent pas autant que ce que vous pensez. Nous avons tous tendance à parler des choses que nous connaissons ou que nous avons observées. Si les gens ont lu un livre ou vu un film, ils parleront des éléments qui les ont marqués. Chacun accorde de l'attention à des choses différentes. Notre erreur est de penser que tout le monde comprend ce que nous avons capté et bien plus encore. En réalité, ils ont seulement soulevé différentes informations, pas davantage.
Vous pouvez vous libérer de cette insécurité en reconnaissant que le cerveau humain, même s'il fonctionne bien, est imparfait. Nous cachons notre ignorance en parlant uniquement des choses que nous connaissons. Et ce faisant, nous donnons l'illusion aux autres que nous comprenons tout.
Croyez-moi, la prochaine fois que vous êtes en classe ou en réunion - en état de semi-panique - vous demandant pourquoi tout le monde est plus intelligent que vous, soyez rassuré... Au moins 90% des gens dans la salle se posent exactement la même question.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Le problème avec moi, c'est que je ne cache pas assez mon ignorance... Et les gens qui sont normaux eux en profitent... "WoW! Un sujet qui me laisse paraître plus intelligent!" ... Je devrais apprendre à me taire... J'ai l'air complètement ridicule et inutile, c'est pas croyable! J'ai pensé faire une petite liste des choses que "je fais pas pire"... Mais je vais la travailler comme du monde avant pour ne pas agraver mon cas...
Vous vous êtes reconnu un peu là-dedans? Êtes-vous aussi entourés de gens qui vous font sentir atrocement nuls? Pas drôle comme feeling hein?
Je vous laisse méditer là-dessus... Contente d'avoir pu exorciser mes démons!
Votre pas si nulle que ça,
M. -xxx-
mardi, novembre 15, 2005
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire