dimanche, juin 19, 2005

Suite d'hier...

Soleil, soleil, soleil!!!

On le croyait mort! Beau tit-dimanche ensoleillé! Voici la suite du texte qu'hier, je n'ai pas eu la force de copier au complet:

Mon intention n'est pas ici de me lancer dans cette vieille querelle Québec-Montréal. Non. Nous sommes ici pour combattre les préjugés, pas les renforcer. D'ailleurs, Québec a beaucoup changé. Trois générations suffisent maintenant à vous faire accepter comme un citoyen à part entière. Et comme vous le savez, il y a à Québec de plus en plus d'immigrants. L'an dernier, j'ai vu un Tamoul à la gare. C'est dire.

Non, mon but est ici uniquement d'avertir les Montréalais et agglomérés d'y penser à deux fois avant de déménager dans la maudite belle ville de Québec.

On a tous eu des amis qui ont déménagé à Québec. Combien sont encore là? On en a aidé un à déménager au mois de janvier, un jour. Tu paquetes à moins 15 dans Côtes-des-Neiges. Tu dépaquetes à moins 25 sur Saint-Jean, dans la tempête.

Pas grave, tu te dis. Hasard de la météo. Et puis, quelle belle ville, pas vrai? Non mais pas de farce. Maudite belle ville.

Puis, tu visites ton ami deux mois plus tard. Il travaille dans la basse ville. Pas besoin de métro. Il descend en glissant sur le trottoir jusqu'en bas. Il revient en volant, rapport au vent. Un jour, ils feront rouler leurs autobus à l'éolienne.

On s'habitue à tout, bien sûr. À condition de ne pas revenir trop souvent. Parce que quand le Montréalais imprudent revient dans sa ville un vendredi, qu'il va manger un smoked-meat avant d'aller à l'Ex-Centris, qu'il va bouquiner à 23h en sortant, qu'il marche dans les rues pleines de l'énergie de dix mille inconnus, que le lendemain il déjeune chez Claudette, quand il repense à tout ça en repartant dans l'autobus Orléans avec son sac de bagels froids dans ses bagages, il a une boule grosse comme la Biosphère dans la gorge. Il est foutu. Il va revenir.

Il est revenu.

On oublie ces vieilles histoires. On retourne à Québec. On y rencontre des gens formidables qui adorent leur ville. Maudite belle ville, vous l'a-t-on dit, et qui, baveuse, embellit de jour en jour. C'en est presque indécent.

Demandez-vous pourquoi une si belle ville dépense autant d'argent à se faire encore plus belle. C'est un piège!

Mais on ne s'en rend pas compte. Un jour, d'autres amis s'en vont vivre là-bas. Ils arrivent à la Saint-Jean-Baptiste. Ils tombent sur une enfilade de neuf journées au-dessus de 27 degrés. Y a des fleurs partout. Les gens leur sourient (ils sont en vacances dans la maudite belle ville de Québec). Ils se disent: non mais quelle maudite belle ville historique, conviviale, familiale et si près de la nature. Ils t'invitent chez eux. Vous allez jogger sur les plaines. Vous mangez dehors. La nuit est douce comme la pente douce.

Te voilà presque en train de penser que, ma foi, avec le genre de vie de famille que tu as, on se racontera pas d'histoire, on passe pas nos soirées à l'Opéra de Montréal, pourquoi pas Québec, ville historique et conviviale et familiale et tellement près de la nature et du fromage de l'île d'Orléans? Et belle, en plus. Maudite belle ville.

Là, tu reviens chez eux au mois de novembre.

Oh, môman.

Québec, version pour adultes. La neige qui vole vers le haut. Québec qu'on ferme. Québec conforme.

Bon, bon, j'en entends qui crient au bout de la 20. Calmez-vous. On sait que vous avez Robert Lepage, le maire L'Allier et qui encore. Vos lilas sont-ils sortis? Oui? Bon, on vous le disait d'être patients. Mais ce n'est pas à vous que je m'adresse. On est tous les mêmes, au fond, hein? D'après le sondage, c'est toujours dans sa propre ville qu'on voudrait vivre. Ça tombe vraiment bien: c'est généralement là que se trouvent la plupart des humains qui nous sont importants. Et même ceux qu'on aime.

Simplement, et mon message est aux Montréalais: il ne faut jamais confondre tourisme et immigration.

Pas mal non? Moi, j'ai bien ri en lisant cet article.

Bon et bien, fête des pères aujourd'hui... Bonne fête à tous les papas! Bonne fête à ma maman! Mangez du BBQ et aimez-vous!

Je ne pense pas aller à la Grande Bibliothèque aujourd'hui... Je vais aller faire mon épicerie et aller lire dehors... Ça vaut mieux et de toute façon, Alexis va venir me voir... Je dois attendre son appel.

Bonne journée,

Votre Montréalaise Gaspésienne,

M. -xxx-

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bon matin Martine!
J'adore lire tes merveilleux articles! Il n'y a rien de mieux pour commencer la journée ainsi. J'apprécie vraiment ton travail! Continue, je te lis régulièrement!

Anonyme a dit...

Bonjour Martine! Mon premier commentaire sur ce merveilleux site. Je dois l'avouer mais ton blogue crée une dépendance. Alors continue de même!